Formation professionnelle

Formation à distance : s’organiser

Alors dans cet article, je n’aurai pas la prétention de vous dire comment faire mais plutôt comment je fais et si vous le souhaitez vous approprier quelques techniques.
C’est la première fois que je fais une formation à distance donc c’est un peu un nouveau challenge.

Les cours

Nous avons donc les cours proposés de deux façons : sur le site ou sur fiche.

Sur le site internet, je trouve que c’est contraignant car on ne peut pas faire autre chose sur son ordinateur comme des recherches en même temps que l’on lit le cours, il faut partir, revenir. Les allers et retours ça va un moment !

Pour les fiches « papier », elles sont claires et précises, ceux sont les mêmes que sur le site, enfin moi je préfère le papier pour tout, je fais partie de la vieille école.
On peut en faire ce que l’on veut. Surligner, rayer, réécrire, pour le coup si l’on fait des recherches internet ou si l’on veut revenir plus tard à ses cours, on peut garder ses fiches sur un coin de son bureau, c’est mieux pour s’organiser enfin m’organiser.

Ma mise en place

Les deux premières semaines, quand j’ai eu fini la moitié du tome 1, je me suis dis qu’il y’avait quelques choses qui n’allaient pas sur ma façon de retenir. Je notais rapide les cours pour les retenir, je faisais les quizz d’entrainement mais après ?
Comment revenir à mes cours sans forcément repasser par les fiches du classeur si j’en ai besoin ?

J’ai donc repris tous mes cours, ça faisait beaucoup ! Je me suis achetée un carnet à spirale Rhodia en format A4 et j’ai noté toutes les leçons en ne gardant que l’essentiel et avec mes mots. Organisation différente des fiches sur les titres et les sous-titres, mise en couleur, etc …
Je suis également allée sur internet, j’ai imprimé des documents ou des photos qui me semblaient essentiel comme des plans pour avoir des exemples, j’ai également photocopié quelques images que l’on retrouve dans les cours pour les coller dans mon carnet et j’ai refait des dessins pour m’entrainer
Et pour voir si j’ai bien retenu mes cours, à la fin de chaque fiche, je fais le quiz de la plateforme et je le refais jusqu’à ce que j’ai 5 étoiles.

J’ai mis 3/4 jours à faire ça et je peux dire que si je l’avais fait depuis le début, j’aurai gagné un peu de temps et d’énergie.
Ce système de carnet va rester pour tous les autres tomes, je ne suis qu’au début donc j’ai le temps d’en remplir quelques uns !

Les vidéos

Les vidéos sont très bien faites sauf que l’on va pas se mentir, la nana parle trop vite !
Il vous faudra beaucoup de patience et d’écoute pour arriver à faire vos étapes. Je tiens à vous rassurer SketchUp est un logiciel vraiment simple à comprendre, dés que vous aurez la main tout coulera naturellement.

Ma mise en place

Pour les vidéos surtout pour la « modélisation » et « groupe/composant », j’ai fait des dossiers.

Je suis quelqu’un d’assez organisée pas maniaque mais j’aime que tout soit dans des « boites ». J’ai passé un BEP secrétariat, ma mère était dans ce domaine, j’ai ensuite fait de la photographie culinaire où il fallait tout classer sur ordinateur et il est vrai que tout ça m’a de suite aidé dans la façon d’aborder SketchUp.

Pour les vidéos, vous pouvez vous créer un dossier et à chaque étape vous enregistrez votre travail.
Ce qui est interessant avec ce système c’est que si vous perdez votre avancé avec une fausse manipulation et que vous n’arrivez pas à récupérer vos données vous pouvez toujours repartir de l’étape enregistrée.

Cette méthode peut également vous servir à vous entrainer sur certaines étapes.

L’agenda

Sur la plateforme, il est proposé un « agenda » que l’on peut programmer comme nous le souhaitons.
Pour ma part, je l’ai rempli de la façon suivante : lundi, mardi, jeudi et vendredi 2 heures, mercredi et week-end repos et pause sur les vacances scolaires.

Ce n’est pas que je n’ai pas envie de travailler mais sur ces jours que je décide de repos ou de vacances, je peux si je le souhaite travailler mes cours ou m’entrainer sur des dessins ou SketchUp ou simplement prendre du temps pour moi ou ma famille. Au moins, je ne me sens pas en pression, je fais les choses comme je le sens tout en ayant un cadre.

Pour les jours « travaillés », je bosse mes cours pendant la sieste des petits que je garde de 13h à 15h et j’y retourne le soir vers 18h si je veux continuer sur un truc que je veux comprendre ou améliorer ou si je me sens de réviser encore un peu. En général jusqu’à 20h parce que je suis du genre à rester sur un truc prise de tête jusqu’à minuit et ça ce n’est pas forcément bon pour moi !

Dernières idées

  • Pour les vidéos : un écran en plus de son ordinateur. Oui parce que vous risquez de mettre souvent sur pause et en arrière pendant que vous êtes sur le logiciel SketchUp. L’idéal une tablette sur un support, le portable étant trop petit pour moi, je prends celle de mes ados !
  • J’ai décidé de faire en suivant SketchUp le module sur Twilight Render, car cela reste des vidéos et honnêtement je ne pense pas avoir l’envie de me replonger là dedans d’ici quelques mois, entrecoupé de cours pour faire une pause ordinateur suivant mon humeur.
  • Documentez vous au maximum, ne restez pas sur ce que vous offre le CEF. Peu importe la formation, il faut se renseigner, fouiller, s’entraîner. Allez sur Youtube, internet si vous ne comprenez pas les cours ou certains mots. Inscrivez vous sur des groupes pour discuter, échanger. Demandez de l’aide au prof si vous avez des doutes. Ne restez pas dans votre « bulle » à perdre pied.
  • Pour les cours, j’aime bien sortir toutes les fiches d’un chapitre, les laisser sur mon bureau et ranger le classeur comme ça je n’ai pas l’impression d’avoir une tonne de choses à apprendre. Quand, j’ai fini de recopier le chapitre et fait tous les quizz, je remets dans le classeur et je passe au suivant.

Je vous donne des sites internet qui peuvent vous aider et pour le reste, je vous laisse fouiller. Je garde certains trésors pour moi !
Canva : pour les logos, réseaux sociaux, les planches tendances
I love PDF : pour regrouper les PDF des devoirs
Remove : pour détourer vos images
Pinterest : pour vous faire des tableaux inspirants

N’hésitez pas à poser des questions en commentaire !

Bonne formation !

 

Sur le même théme

Pas de commentaire

    Commenter